Difficile de résumer en quelques mots l’originalité de Misr...

Qui sommes-nous?

Difficile de résumer en quelques mots l’originalité de Misr...

Créée en 1985, la coopérative de services éducatifs à but non lucratif nommée MISR Language Schools est une école internationale comprenant cinq sections:
française, américaine, britannique, nationale et élèves à besoins spéciaux.
La section française, ouverte depuis 2001, homologuée par le ministère de l’Education nationale (Primaire, Collège, Lycée), accueille des élèves de la maternelle à la classe de terminale (niveau ouvert depuis septembre 2011, homologué en 2012).

Appliquant les programmes et examens officiels français et égyptiens, la section française a pour vocation d’offrir aux élèves un cursus complet de la maternelle jusqu’au baccalauréat en vue d’une poursuite d’études à l’université, en Egypte, en France ou ailleurs dans le monde. Nos anciens élèves se trouvent en Angleterre, aux Etats-Unis, au Canada, en Suisse, ainsi qu’en France, bien sûr! Depuis 2014, une option facultative de préparation à l’admission en Sciences Politique est offerte aux élèves en première et terminale.

Une vision, un rêve devenu réel

La vision qui habitait ses fondateurs considérait l’éducation comme un processus de croissance qui comprend à la fois les aspects mentaux, moraux, émotionnels, physiques et spirituels. Cette vision est encore de mise aujourd’hui. A MISR, chaque individu est vu comme une personne unique qui possède un potentiel, des besoins, des aspirations et des intérêts.
Telle était la vision d’une dame distinguée qui oeuvrait avec ténacité pour accomplir ce en quoi elle croyait : Mme Magda Moussa.
Les années ont passé et l’école est devenue un établissement éducatif d’exception comprenant différentes sections pour tenir compte du caractère unique de chaque individu.

Notre mission

Le but de l’établissement est d’offrir un enseignement d’excellence fondé sur:
Une pédagogie privilégiant la formation de la personne, le développement de l’autonomie et de l’esprit critique. Le respect des programmes français et égyptiens.
Des valeurs d’humanisme, de dialogue entre les cultures, d’ouverture aux autres et d’apprentissage de la vie citoyenne.
Un environnement multiculturel et plurilingue : français (la langue de scolarisation), arabe (dès la maternelle), anglais (dès le MS) et espagnol (à partir de la 4ème).
Une préparation méthodique et individualisée pour une poursuite étude ambitieuse et diversifiée

Les atouts:

  • Une section à taille humaine avec des effectifs limités par classe.
  • Un cursus français et égyptien: deux diplômes dans deux systèmes éducatifs en parallèle.
  • De nombreux cours divisés en petits groupes.
  • Une équipe pédagogique expérimentée composée de diplômés de l’enseignement supérieur français et en partie de professeurs détachés du ministère de l’Education nationale.
  • Un suivi individualisé des élèves.
  • Un cadre de vie de qualité (vaste campus situé au pied des pyramides comprenant de nombreux espaces verts et sportifs).
  • Un matériel innovant (deux laboratoires de science, une salle informatique, des salles câblées équipées de tableaux interactifs, un CDI et une BCD etc.).
  • Des projets citoyens, culturels, éducatifs et artistiques pour l’épanouissement de la personnalité de chacun des élèves.
  • Un encadrement quantitatif et qualitatif pour veiller au suivi individualisé et personnalisé.

Homologation

Un établissement homologué par le Ministère français de l’Education nationale est un établissement où les programmes et contenus enseignés sont rigoureusement les mêmes qu’en France. Il est soumis à des visites et inspections de la part d’inspecteurs de l’Education nationale française.
C’est un établissement sous le contrôle de l’Institut Français d’Egypte qui représente en Egypte le Ministère de l’Education nationale français. Le Conseiller de Coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France (COCAC) joue le rôle de Directeur des Services académiques de l’Education nationale (DASEN, autrefois appelé “inspecteur d’Académie”).
En cas de déménagement dans un autre pays, un enfant scolarisé dans un établissement homologué a, de droit, une place sans test d’entrée dans un établissement homologué du pays d’accueil (dans la limite des places disponibles). Il peut aussi être scolarisé en France. Le réseau d’établissemement français à l’étranger compte plus de 500 établissements.
Les élèves des établissements homologués passent les mêmes examens qu’en France (Diplôme national du Brevet et Bacalauréat), avec les épreuves en contrôle continu (EPS, Langues, TPE).

La Mission laïque française

Le samedi 6 avril 2019, le congrès annuel de la Mlf s’ouvre à la Cité universitaire internationale de Paris, avec la signature de la convention liant pour cinq nouvelles années Misr Language Schools et la Mission laïque française. La Mission Laïque française était représentée par M. Jean-Christophe Deberre, Directeur général de la Mission laïque française.