Mot du proviseur

La Section Française de Misr Language Schools est heureuse de vous ouvrir les pages de son nouveau site internet et vous souhaite la bienvenue. Ce bel outil de communication sera un lien d’échange et d’informations sur la vie et le fonctionnement de notre établissement et, bien entendu, sur le déroulement de l’année scolaire 2020/2021.

En quelques mots, la Section Française de Misr Language Schools, c’est un lieu de vie pour plus de 1000 élèves (1011 exactement).
Ces mille et onze élèves, de 3 à 17 ans, filles ou garçons, de la maternelle à la Terminale évoluent dans un espace harmonieux, propice au travail et à la réussite qui a pour objectif d’aider chaque élève à devenir un futur citoyen libre et responsable.
L’ouverture au monde, la connaissance de soi et des autres sont les composantes incontournables des actions que proposent nos équipes pédagogique et éducative.

Dans une démarche bienveillante et exigeante :

  • chaque professeur met en œuvre toutes ses compétences et ses qualités pour favoriser l’épanouissement personnel et la réussite scolaire de chaque élève.
  • chaque professeur invite chacun de ses élèves à aller au-delà de ses capacités en les incitant à développer le goût de l’effort et de la curiosité.

Mais la Section Française de Misr Language Schools, c’est aussi une école qui favorise le dialogue des cultures et l’enseignement des langues. Nos élèves jonglent aisément avec l’arabe, le français et l’anglais pour comprendre et se faire comprendre.
Deux cultures, trois langues telle est la devise de notre partenaire : la Mission Laïque Française avec laquelle nous développons, depuis 2002, les conditions favorables d’une combinaison harmonieuse. Leur complémentarité a permis à la Section Française de Misr d’être intégralement homologuée en 2012, de la Petite Section à la Terminale.
Ainsi, fruit d’une symbiose rare, le proviseur y est détaché par le Ministère de l’Education nationale, sur demande de la Mission Laïque Française. Les enseignants y sont titulaires de l’éducation nationale, retraités, vacataires ou contractuels mais tous appliquent dans leur intégralité les programmes scolaires français. Les élèves y suivent un double cursus français ainsi qu’égyptien et passent les examens dans les deux langues.

Et la Laïcité, me diriez-vous ? Elle est traduite dans notre règlement intérieur en neutralité religieuse et refus de tout prosélytisme. Le modus vivendi de notre école, que nous appelons affectueusement Misr, est celui d’une coexistence bienveillante entre deux systèmes et deux cultures. Les élèves y mettent en pratique, au quotidien, la tolérance et le respect des autres et de soi-même.

Misr ne propose pas la facilité, bien au contraire. Nous sommes et serons exigeants avec chacun de nos élèves et de nos personnels parce que nous sommes exigeants avec nous-mêmes. Alors, au delà des notes, des évaluations, des appréciations nous sommes persuadés qu’il existe une satisfaction profonde de penser par soi-même, de construire sa vie, de s’épanouir et de grandir avec les autres parce que nous croyons comme l’écrivait Victor Hugo que Chaque enfant qu’on enseigne est un homme qu’on gagne.

A Misr, nous tenons à préserver la réputation de notre établissement et sa crédibilité. Aujourd’hui, nous sommes fiers de nos anciens élèves qui se trouvent dans plus de dix pays dans des écoles ou des universités prestigieuses (Egypte, France, Etats-Unis, Royaume-uni, Suisse, Espagne…) et qui réussissent les études qu’ils ont entreprises.

Je souhaite à chacun une année scolaire couronnée de succès.
Je souhaite à chacun de trouver sa place dans notre établissement, de s’épanouir et de prendre plaisir à apprendre.

Sébastien Gaillard,

Proviseur de la Section Française MLF