La classe de Grande section, plus simplement appelée GS, correspond à la troisième année de scolarité d’un enfant à l’école maternelle. Elle accueille les enfants entre 5 et 6 ans.
La GS est la troisième année du cycle des apprentissages premiers mais aussi la première année du cycle des apprentissages fondamentaux. Elle se situe entre la MS et le CP.
Les objectifs des classes de l’école maternelle sont :
Durant cette année à l’école, l’enfant apprend par le jeu et découvre le monde qui l’entoure. Il pratique des activités artistiques, comme le dessin et la peinture et des activités de motricité. L’enfant garde le même instituteur et la même classe toute l’année.
la classe de Moyenne section, plus simplement appelée MS, correspond à la deuxième année de scolarité d’un enfant à l’école maternelle. Elle accueille les enfants entre 3 et 4 ans.
La MS est la deuxième année du cycle des apprentissages premiers. Elle se situe entre la PS et la GS.
Les objectifs des classes de l’école maternelle sont :
Durant cette année à l’école, l’enfant apprend par le jeux et découvre le monde qui l’entoure. Il pratique des activités artistiques, comme le dessin et la peinture et des activités de motricité. L’enfant garde le même instituteur et la même classe toute l’année.
Les programmes actuels sont en vigueur depuis la rentrée 2015. Il n’existe pas de répartition horaire pour le programme de l’école maternelle. Les apprentissages sont répartis en cinq grands domaines :
En France, la classe de Petite section, plus simplement appelée PS, correspond à la première année de scolarité d’un enfant à l’école maternelle. Elle accueille les enfants dès l’âge de 3 ans.
La PS est la première année du cycle des apprentissages premiers. Elle se situe avant la MS.
Les objectifs des classes de l’école maternelle sont :
Durant cette année à l’école, l’enfant apprend par le jeux et découvre le monde qui l’entoure. Il pratique des activités artistiques, comme le dessin et la peinture et des activités de motricité.
Les programmes actuels sont en vigueur depuis la rentrée 2015. Il n’existe pas de répartition horaire pour le programme de l’école maternelle. Les apprentissages sont répartis en cinq grands domaines :
Le cours élémentaire 1re année, également abrégé en CE1, est, en France, la deuxième classe de l’école élémentaire, après le cours préparatoire (CP). C’est la deuxième année du cycle 2.
Il est suivi par le CE2, Cours élémentaire 2e année.
Les domaines d’apprentissage sont :
Le cours élémentaire 2e année (CE2), ou troisième année du Cycle 2 ou cycle des apprentissages dit fondamentaux. En général, les élèves ont 8 ou 9 ans en fonction de leur date d’anniversaire.
Ce cycle permet à l’élève de continuer à acquérir les bases d’une bonne et solide instruction : la maîtrise du langage et de la langue française, les mathématiques, l’éducation civique, l’éducation physique et l’éducation artistique.
Suivi par le CM1, cours moyen 1re année.
Première classe de l’école élémentaire française, le cours préparatoire, en abrégé « CP », est la première année d’instruction obligatoire en France, durant laquelle se poursuit l’apprentissage de la lecture, qui est commencé en maternelle.
Le CP correspond à la première année de cycle 2 (cycle des apprentissages fondamentaux).
Les enfants y accèdent au mois de septembre de l’année où ils fêtent leur sixième anniversaire : leur âge à l’entrée de cette classe est donc obligatoirement compris entre 5 ans ½ et 6 ans ½.
Les évaluations nationales ont lieu en début d’année en CP. Elles ont de cibler les difficultés des élèves et de trouver des solutions pour y remédier.
Le CP est suivi par le CE1 (entre 6 ans ½ et 7 ans ½) l’année suivante.
Les élèves du CP bénéficient d’un enseignement multiple et complet.
A partir du CP, les élèves ont des cours de religion
Le cours moyen 1re année (CM1), ou première année du cycle 3, est l’avant-dernier niveau (avant l’entrée au collège) de l’école primaire en France. Les enfants y accèdent au mois de septembre de l’année où ils fêtent leur neuvième anniversaire. L’âge typique des élèves durant cette année scolaire est donc de 8 à 10 ans.
Suivi par le CM2, cours moyen 2e année.
A partir du CM1, les élèves ont des cours de matières sociales en arabe.
Le cours moyen 2e année (CM2), ou deuxième année du cycle 3, est la dernière année (avant l’entrée au collège) de l’école primaire en France. La dernière année du cycle 3 se poursuit en 6e, au collège. Les enfants y accèdent au mois de septembre de l’année où ils fêtent leur dixième anniversaire. L’âge typique des élèves durant cette année scolaire est donc de 9 à 11 ans.